Trois excursions estivales au pays du Tilsit

L’été approche, et nous nous réjouissons de pouvoir enfin sentir de nouveau la sensation du sable sous nos pieds et de l’eau sur notre peau. Et même le peeling involontaire constitué de crème solaire mélangée au sable sur la peau nous procure un feeling estival qui ne peut nous gâcher notre envie de vivre ces chaudes journées d’été. Les jours de canicule, une chose fait l’unanimité chez les grands et les petits: un bain bien rafraîchissant! Nous vous présentons trois lieux de baignade au pays du Tilsit et vous indiquons également quelle fromagerie des alentours se réjouira de votre visite et où agrémenter vos provisions de la journée de délicieux fromage. Que de mieux en effet que de savourer notre Tilsit après une bonne baignade?

Plage lacustre du lac de Hüttwilen

Un paysage idyllique: la plage lacustre du lac de Hüttwilen se trouve dans la vallée du Seebach sur le territoire des communes thurgoviennes de Hüttwilen et de Uesslingen-Buch. Situé à 434 mètres d’altitude, d’une longueur de 1,3 kilomètre, le lac est synonyme de plaisir garanti pour petits et grands. La plage lacustre de gravier et de sable elle-même fait environ 40 mètres de long et réserve plusieurs belles surprises: le lac est doté de plongeoirs (un mètre et trois mètres pour les courageux), d’une zone séparée de baignade peu profonde, d’un radeau ponton, d’une aire de jeux et de pelouses ombragées. Des aires de grillades permettent de calmer sa faim après la baignade. Ce lac naturel a tout ce dont on a besoin pour y passer toute la journée sans s’ennuyer et est facilement accessible en tram ou en bus (arrêt «Hüttwilen, Stutheien»). Ce paradis balnéaire est à cinq minutes à pied.

La fromagerie Holzhof est à environ 25 minutes en voiture. Tous ceux qui vont à la plage lacustre en passant par Bisseg seront donc bien avisés d’y prévoir un arrêt. Ils y découvriront l’origine du Tilsit suisse. Otto et Claudia Wartmann gèrent l’exploitation familiale en cinquième génération déjà. Leurs ancêtres ont apporté la recette du fromage en Suisse orientale et ont lancé la production de Tilsit suisse en 1893. La fromagerie d’Amlikon-Bissegg se trouve directement sur le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le panneau d’entrée dans l’agglomération «Tilsit» n’est certes pas officiel, mais absolument culte!

Plage de Gäsi à Weesen

Se baigner en savourant le panorama alpin: tous ceux qui passent une journée d’été ici peuvent également profiter de la vue sur les Churfirsten culminant à 2306 mètres. La plage de sable de Gäsi au bord du lac de Weesen offre également beaucoup d’espace à explorer ou pour jouer: une aire de jeux, un terrain de beach-volley et un radeau permettant de perfectionner sa technique de saut dans l’eau fraîche ne laissent pas de place à l’ennui. Les amateurs de montagne et de plage y trouveront leur bonheur.

Le mieux est de rejoindre cette plage à vélo. Notre fromagerie bio Maseltrangen est idéale pour faire une halte: cette fromagerie de Tilsit de la région de Schänis est située directement au pied du Toggenburg et est notre unique fromagerie «rouge» bio. Elle dispose d’un automate à fromage permettant d’agrémenter ses provisions de la journée de délicieux fromage de Tilsit.

La fromagerie Rüttiberg de Franz Rüdisüli se situe un peu plus au nord-est de Schänis, au lieu-dit Rüttiberg. Depuis 2011, Franz Rüdisüli exploite deux fromageries en collaboration avec le champion de lutte suisse Noldi Forrer. Franz joue également un rôle particulier comme protagoniste principal du tout nouveau spot publicitaire du Tilsit mettant en avant la qualité artisanale de la production du Tilsit suisse. Notons que Franz Rüdisüli produit, pour le compte d’un client zurichois prestigieux, divers beurres aux herbes selon des recettes spéciales, à base de beurre de fromagerie frais. Rendez-lui visite dans sa fromagerie et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Et pour tous ceux qui veulent fabriquer leur propre meule de Tilsit, les deux maîtres fromagers Franz et Noldi proposent des cours d’art fromager.

La région compte encore une fromagerie, une authentique société anonyme familiale: la fromagerie Warthausen fabrique du Tilsit au lait cru depuis 1967. Michael Landolt gère la fromagerie avec succès, en deuxième génération déjà. Michael lui-même est désormais père de quatre enfants. Si vous êtes sur place en dehors des heures d’ouverture, un automate à fromage propose de délicieuses spécialités fromagères 24 heures sur 24 à tous les visiteurs.

Aire de baignade de Güttingen

Notre troisième bon plan pour passer une merveilleuse journée d’été au bord de l’eau est l’aire de baignade de Güttingen. La plage idyllique est située sur la rive thurgovienne du lac de Constance, près de l’embarcadère de Güttingen. Elle est accessible gratuitement et offre une grande pelouse et une aire de jeux. Ombragée, elle garantit un séjour agréable même en cas de fortes chaleurs, et son espace barbecue invite au pique-nique.

Mais pas de véritable pique-nique sans fromage! Par chance, la fromagerie Koch est située à proximité du lieu de baignade. Paul et Elsbeth y produisent du Tilsit au lait cru depuis 1984 déjà. Elsbeth tient le magasin de fromage et propose, directement à la source, le délicieux Tilsit au lait cru dans différents degrés de maturation. Elle se réjouit de votre visite.

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Champs obligatoires