Peter Strähl – directeur de Strähl Käse AG – «la plus grande fromagerie familiale Tilsit»

Né dans les années 1970, Peter Strähl a grandi à Siegershausen, à proximité directe de la fromagerie familiale, installée dans le village. Aujourd’hui, il vit avec sa femme, Michèle, et leurs deux enfants en âge de scolarité à Weinfelden.

De l’apprenti fromager au directeur de l’entreprise Strähl Käse AG

Lorsqu’on naît dans une famille d’entrepreneurs, la question se pose toujours de savoir si on décide de marcher sur les pas de ses parents ou de tracer sa propre voie. Le choix de Peter Strähl s’est porté très tôt sur l’entreprise familiale. Il a pourtant commencé par tester d’autres métiers afin d’avoir la certitude qu’il avait pris la bonne décision. En 1990, il entame sa formation de fromager sur trois ans (aujourd’hui, technologue en industrie laitière) et décroche son diplôme en 1993. Après une formation complémentaire de maître fromager à l’école laitière de Grangeneuve, il enchaîne sur des études de technologie alimentaire à la Haute École de Wädenswil et les achève avec succès en 1999. Peter Strähl travaille ensuite quelques années chez Nestlé Suisse, où il réalise entre autres des calculs de performance et des études d’efficacité. Fort de nombreuses expériences, il revient en 2002 dans l’entreprise familiale et apporte depuis son soutien aux affaires de Strähl Käse AG en troisième génération. Le passage du flambeau générationnel approchant et soucieux d’assurer la pérennité de l’entreprise, Peter Strähl endosse peu à peu des fonctions et des responsabilités supplémentaires. Aujourd’hui directeur, il gère l’entreprise familiale avec sa cousine Astrid Holenstein et trois autres membres de la direction, tous à l’origine fromagers de formation. Son objectif? Faire en sorte que cette entreprise de tradition soit encore perçue comme une fromagerie performante, indépendante et un partenaire fiable du Tilsit dans vingt ans.

De la petite entreprise à la plus grande fromagerie de Thurgovie

Strähl Käse AG emploie aujourd’hui environ 80 personnes, dont trois apprentis en cours de formation de technologue en industrie laitière et d’employé en industrie laitière. Chaque jour, elle fait la tournée de 60 fournisseurs dans la région de Siegershausen, tout autour de la fromagerie, avec ses deux véhicules, pour y collecter le lait frais et en faire du fromage. Ce sont ainsi quelque 160 000 litres de lait qui sont transformés au quotidien, faisant de Strähl Käse AG la plus grande fromagerie du canton de Thurgovie. Les produits Strähl sont disponibles bien au-delà de leur région d’origine ainsi que dans les régions frontalières.

La production du Tilsit vert pasteurisé, très populaire, fait toujours partie des compétences clés de Strähl Käse AG

C’est le grand-père de Peter Strähl, Paul Strähl, qui a «inventé» ce fromage extraordinaire dans les années 1950. Notre cinquième volet de l’histoire du Tilsit en dit plus à ce sujet. Outre le Tilsit vert pasteurisé, Strähl Käse AG produit également avec succès et dans une qualité élevée constante du Tilsit jaune à la crème ainsi que du Tilsit bleu léger.

Le Tilsit vert pasteurisé compte aujourd’hui parmi les variétés de fromage doux les plus vendues de Suisse. Il se positionne dans le commerce comme un fromage jeune et frais, consommé au bout de cinq à sept semaines, sa maturation optimale. Ceux qui préfèrent un fromage un peu plus mature et plus corsé opteront pour le Tilsit rouge au lait cru, proposé en différents niveaux d’affinage.

En tant que vice-président de l’Interprofession Tilsiter Switzerland, Peter Strähl croit dans le potentiel du Tilsit suisse

À la fois membre de la commission Tilsiter et vice-président de l’Interprofession, Peter Strähl s’engage avec ses collègues de la commission et la nouvelle présidente en faveur du Tilsit suisse. Sa démarche va d’ailleurs bien au-delà de sa propre entreprise. Il endosse ainsi d’importances responsabilités. Il est convaincu du potentiel du Tilsit suisse, même si les ventes du traditionnel Tilsit rouge au lait cru peinent quelque peu actuellement. Selon Peter Strähl, «le Tilsit suisse a sa place dans chaque réfrigérateur et sur chaque plateau de fromages». Rouge (corsé), noir (extracorsé), vert (doux), jaune (crémeux) ou bleu (léger), le Tilsit suisse présente une diversité unique et mérite une place de choix sur tout plateau de fromages. Dans la famille Strähl également, jeune ou moins jeune, chacun a son Tilsit préféré qu’il savoure en toute occasion.

En conclusion, quelques questions:

Tilsit: Pouvez-vous vous présenter en trois mots?
Peter Strähl: Je suis quelqu’un de direct, de sincère et de simple.

Quelles sortes de Tilsit produisez-vous dans votre fromagerie?
Le Tilsit vert pasteurisé, le Tilsit jaune à la crème et le Tilsit bleu léger.

Décrivez le Tilsit en trois mots.
Bon et bon marché!

Quelle est votre vision concernant le Tilsit et le fromage suisse en général?
Je souhaite que le Tilsit maintienne sa position et continue de se développer.
Le Tilsit suisse a sa place sur tous les plateaux de fromages et fait depuis toujours partie de l’assortiment standard dans les commerces de Suisse.

Quelles valeurs votre fromagerie défend-elle?
Notre fromagerie incarne une longue tradition familiale et un important savoir-faire, doublés d’une conscience aigüe de la qualité et d’une grande efficacité.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Élaborer de bonnes solutions avec mes partenaires commerciaux.

Avec qui souhaiteriez-vous partager une assiette de fromages?
Avec Barak Obama, parce que c’est une personnalité très intéressante; il est resté fidèle à son slogan «Yes We Can». Très engagé, c’est un esprit pionnier.

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* These fields are required