Le Tilsit trouve sa patrie de cœur, la Suisse

Dans le dernier volet de notre série, découvrons comment le Tilsit a trouvé sa patrie au moyen d’une petite ruse. Toute la Suisse savait que ce fromage était originaire de Tilsit en Prusse orientale, une ville aujourd’hui baptisée Sovetsk et située en Russie. En 1899, Otto Wartmann importa le Tilsit dans sa ferme du Holzhof, où ce fromage est toujours produit avec une immense passion depuis cinq générations. Le 1er août 2007, pour offrir au Tilsit la citoyenneté suisse qu’il mérite, la localité de Tilsit a été créée dans la ferme du Holzhof à Amlikon-Bissegg, en Thurgovie.

Mille cinq cents invités ont participé au brunch de cette fête de fondation très émouvante au Holzhof. L’émotion fut d’autant plus forte qu’elle a mis à l’honneur une délégation de survivants expulsés de Tilsit, lors de la Seconde Guerre mondiale. Du côté de la Suisse, un conseiller fédéral, des représentants de haut rang d’organisations paysannes ainsi que des personnalités politiques du canton et de la commune étaient présents. Depuis, l’anniversaire du Tilsit suisse est célébré tous les ans le 1er août au Holzhof. Un partenariat officiel avec la ville de Sovetsk a été mis en place, naturellement toujours accompagné et enrichi par des personnalités de part et d’autre. Ce lien, cultivé autant que possible, a donné lieu à une anecdote charmante: le directeur de Tilsiter Switzerland de l’époque est tombé amoureux d’une chanteuse d’une chorale de Sovetsk invitée à se produire au Holzhof. Depuis, le couple est marié et coule des jours heureux. Naturellement, les médias sont toujours ravis de relayer les fêtes d’anniversaire du Tilsit, le 1er août, offrant à la marque une couverture médiatique de choix.

En parallèle, cette fête d’anniversaire est l’occasion de couronner le Tilsit Champion au Holzhof. Tilsit avait toujours évalué les performances de ses fromagers dans le cadre de son contrôle qualité. L’agence de publicité de la marque a donc proposé de rendre ces évaluations publiques et de les célébrer comme il se doit. Chaque année, lors de la fête d’anniversaire du Tilsit au Holzhof, un jury constitué de consommateurs et de spécialistes décerne le titre de champion. Pendant plusieurs années, le roi de la lutte Jörg Abderhalden a été ambassadeur Tilsit et une icône exemplaire pour ces champions. Cette collaboration aurait dû atteindre son point culminant lors de la Fête fédérale de lutte 2010 à Frauenfeld. Malheureusement, un contrat conclu entre Migros et Jörg Abderhalden est venu contrecarrer les projets de Tilsit, qui a dû renoncer à cette prestigieuse représentation lors de la Fête fédérale de lutte.

 

Dans le prochain volet de notre série, nous reviendrons sur le 125e anniversaire de l’histoire si riche du Tilsit. Un événement célébré en grande pompe en 2018, et qui a réservé quelques surprises.

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Champs obligatoires