Aubergine – un légume qui peut provoquer des évanouissements

Tout a commencé...

Les experts ne s’accordent pas sur les origines de l’aubergine. Il est probable qu’elle vienne de la région asiatique/indienne. L’aubergine est cultivée en Asie depuis plus de 4000 ans. Les Sarrasins (à l’origine une tribu nomade vivant en Afrique du Nord) ont découvert l’aubergine en Arabie et l’ont vraisemblablement introduite en Espagne au XIIIe siècle. Les variétés d’époque étaient de couleur jaune ou blanche et avaient la forme d’un œuf de poule, raison pour laquelle on l’appelait le fruit de l’œuf. Le terme «aubergine» vient peut-être du catalan. Au cours des deux siècles suivant son arrivée en Espagne, l’aubergine s’est répandue en Italie et finalement dans toute l’Europe, où elle représente aujourd’hui un aliment incontournable de la cuisine méditerranéenne.

Une demande importante nécessite une culture énorme: en 2019, on a récolté près de 55,2 millions de tonnes d’aubergines, dont 48,3 en Chine et en Inde.

L’aubergine a tout pour plaire

L’aubergine est constituée à 93% d’eau et est pauvre en calories avec seulement 17 kilocalories par 100 grammes. Et pour couronner le tout, elle regorge de vitamines: le potassium , les différentes vitamines du groupe B ainsi que la vitamine C font d’elle un allié solide de la santé. Mais attention: on ne peut pas la consommer crue. Comme les pommes de terre, les aubergines contiennent de la solanine, un poison qu’on retrouve dans la morelle. Même s’il ne faut pas s’attendre à une intoxication grave, on peut tout de même se passer de maux de ventre. Il faut laisser mûrir les aubergines dures et pas encore mûres, ce qui réduit leur teneur en solanine.

Nicotine

Aujourd’hui, nous savons que l’aubergine appartient à la famille des plantes Solanacées. Ces dernières contiennent de la nicotine en petites quantités. Mais ne vous inquiétez pas: si les aubergines sont consommées en quantités normales, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de leur teneur en nicotine. Si vous fumez, il vaut la peine d’essayer de vous débarrasser de cette habitude. La volonté peut déplacer des montagnes! Même si la tentative échouait, elle n’en serait pas moins délicieuse.

Évanouissements provoqués par l’aubergine

IL existe une recette spéciale appelée Imam bayildi. Traduite du turc, elle signifie: «L’Imam s’est évanoui». Selon une légende, un Imam a tellement apprécié le goût délicieux de ce plat qu’il s’est évanoui en la goûtant pour la première fois, d’où le nom de la recette. Ce qui lui avait plu à ce point? Une aubergine farcie de légumes et braisée à l’huile d’olive!

Un aliment polyvalent en cuisine

Qu’elles soient braisées, grillées, rôties ou cuites à la vapeur, les aubergines sont un produit incontournable en cuisine. Étant donné qu’elles ont peu de saveur propre, elles sont souvent accompagnées d’herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou la sauge – en quantités généreuses.

On élimine les substances amères contenues dans la chair en salant le légume avant de le rôtir et en le rinçant soigneusement quelques minutes plus tard. Après cela, place à vos envies: en mariant l’aubergine à de la viande hachée, aux tomates, aux ognons et à l’ail, vous concocterez une moussaka grecque.

Si vous appréciez la cuisine française, préparez une ratatouille. Ajoutez des fines herbes de Provence fraîches et des légumes méditerranéens mûris au soleil pour satisfaire votre envie de voyager avec ce plat national de la France méridionale. Et pour ceux qui souhaitent tout simplement déguster des aubergines et du fromage, nous recommandons des roulades d’aubergines grillées au Tilsit jaune.

Commentaires

PIQUEREZ ( PIQUEREZ ) Gerard | 28.03.2021

C'est un des Meilleures Fromage, que moi j'aime beaucoup. et que j'achète régulièrement.

Écrire un commentaire

* Champs obligatoires