Faits intéressants sur l’univers du Tilsit

Vous trouverez ici d’autres articles intéressants consacrés à la thématique du fromage.

Histoire du tilsit suisse 4e partie

Période turbulente: la quatrième partie de notre histoire du Tilsit est consacrée aux années de guerre et à celles qui suivent. Et elle illustre comment Tilsiter se mue progressivement en une marque.

plus

«Nos fromagers» Kerstin Koch, la seule fromagère de la famille Tilsit

Le fromage est sa passion, les chevaux son grand amour! Nous avons pu accompagner l’unique fromagère de la famille Tilsit à son travail toute une matinée et lui poser quelques questions. Ainsi, nous avons notamment appris avec qui elle souhaiterait partager un jour une assiette de fromages et quelle vision elle cultive pour le Tilsit.

plus

Des trous dans le fromage? Un pur hasard?

En Suisse, c’est seulement depuis 2015 que l’on s’accorde unanimement sur l’origine des fameux trous dans le fromage typiquement suisse. Une étude d’Agroscope en offre à présent une preuve exhaustive.

plus

«Nos fromagers», aujourd’hui avec Roland Rüegg, le «bidouilleur du fromage»

Pourquoi ne pas lancer une alternative au kebab à la viande? Voilà l’idée qui a traversé l’esprit de notre bidouilleur du fromage Roland Rüegg avant qu’il ne développe son nouveau produit «Cheebab», le döner au fromage.

plus

Histoire du tilsit suisse 3e partie

Dans la troisième partie de notre série, nous ferons un saut dans le présent, en donnant la parole à Otto Wartmann de la 5e génération – actuel propriétaire de la fromagerie Holzhof –, et vous dévoilerons l’activité professionnelle de l’arrière-petit-neveu (6e génération) de notre pionnier du Tilsit, Otti Junior. Pour terminer, nous vous présenterons le parcours passionnant du premier Otto Wartmann.

plus

Histoire du tilsit suisse 2e partie

Embarquez, en notre compagnie, pour ce petit voyage dans le temps et apprenez-en davantage, dans le deuxième volet de notre série, sur l’«année de naissance» du Tilsit et sur l’origine de son nom. Vous aurez en outre l’occasion de faire plus ample connaissance avec Hans Wegmüller.

plus

Histoire du tilsit suisse 1e partie

Dans les newsletters à venir, nous vous présentons les temps forts qui ont marqué l’histoire du Tilsit suisse. Embarquez, en notre compagnie, dans ce petit voyage dans le temps et découvrez, dans le premier volet de notre série, le rôle joué par la ville de Tilsit.

plus

Tilsit, la nature à l’état pur – le code d’honneur du fromage suisse

Outre le chocolat, les montagnes, les banques et les montres, la Suisse est souvent associée au fromage. Le fait que notre fromage suisse soit connu et apprécié bien au-delà des frontières nous emplit bien entendu de fierté, mais engage également notre responsabilité.

plus

Le Tilsit suisse est naturellement exempt de lactose – le saviez-vous?

Selon la Société Suisse de Nutrition, une personne sur cinq en Suisse souffre d’une intolérance au lactose. Nul besoin toutefois de renoncer entièrement au fromage, puisque la plupart des variétés de fromage suisses – y compris le Tilsit – sont naturellement exemptes de lactose.

plus